Preparer son déménagement

 

Un déménagement bien préparé et organisé se déroulera plus vite et plus sereinement, que ce soit dans le cas d’un déménagement particulier ou dans le cas d’un transfert d’entreprise.

Le déménagement pour particuliers :
Les cartons et le scotch :
Procurez vous des cartons en nombres suffisants et de différentes tailles. Il vous faudra aussi du scotch large et solide pour fermer vos cartons.
Organisez-vous pièce par pièce :
En remplissant vos cartons, procédez pièce par pièce. Décrivez brièvement leur contenu et indiquez la pièce de destination dans votre nouveau domicile.
Pour tout ce qui est fragile, pensez à ajouter la mention « fragile » en gros sur les cartons. Vous pouvez utiliser du papier journal ou de la mousse d'emballage, voire du plastique à bulles pour emballer chaque pièce et pour les caler dans les caisses.
Emballez aussi pour commencer tous les vêtements et affaires dont vous n'aurez plus besoin jusqu’au moment du départ.
Le poids des cartons :
Veillez au poids de vos cartons, notamment pour les livres et les papiers car vous aurez à les soulever et à les porter.
Choisissez la taille de vos cartons pour qu'ils puissent être remplis mais sans dépasser un poids raisonnable, vous pourrez ainsi les empiler.
Les autorisations de stationnement :
Contactez la mairie ou le commissariat pour obtenir une tolérance de stationnement ou réserver un emplacement de parking à l'avance.

Pensez aussi à :
Eviter de cirer les meubles en bois avant le déménagement afin qu'ils ne soient pas abîmés par les protections qui vont les recouvrir pour le transport.
Vider le réfrigérateur et le congélateur 24 heures avant la date du déménagement.
Enlever tout ce qui est accroché (lustres, tringles, tableaux...).
Débrancher vos appareils électroménagers des alimentations en électricité, eau et gaz.